Observer - Evaluer - Ressentir pour comprendre et décider

Tribune : Observer-Evaluer-Ressentir pour comprendre et décider

Nous sommes en Béarn, au Sud de Arbus, chez un éleveur laitier bio : Jean André Biscar. Il s'agit de sol d'alluvions limoneux de basses terrasses.

DES TACHES D'HYDROMORPHIE EN SURFACE, SIGNES DE SOUCIS

2 parcelles côte à côte se comportent différemment. Le semis de RGA et Trèfle blanc a été réalisé en 2014 sur de la prairie. La technique du labour et du semis combiné a été réalisé eu printemps.

A Gauche, La parcelle se salit fortement avec du chiendent, renoncule sarde et renoncule rampante. Le trèfle a disparu alors qu?il était présent en 2015.

A droite, la parcelle a une belle poussée de trèfle en 2016.

Sol de 30 cm de limons reposant sur des limons argileux avec nombreuses concrétions ferro-manganiques.

Un sol de 35 cm, de limons argileux bruns reposant sur des limons argileux ocre (sans concrétions). Sol plus foncé que la parcelle de gauche. Avec plus de porosité dans tout le profil.

Zoom sur la partie superficielle du sol (0-20 cm) : nombreuses tâches d?oxydation orangé = signe d?hydromorphie temporaire

Zoom sur la partie superficielle : pas de tâche d?hydromorphie, structure plus poreuse avec présence de vers de terre

QUAND L'AGRONOMIE AIDE A PRENDRE DES DECISIONS SUR LA CONDUITE DU TROUPEAU

Le chiendent s'installe sur la parcelle de gauche, sur ce sol très limoneux, compact et subissant de forte hydromorphie saisonnière.
L'agriculteur pensait que les parcelles reposaient sur le même sol. Non seulement, la nature du terrain est différente, mais l'état hydrique et structural diffèrent. Pour sécuriser la mise en place et la production de prairie, nous orientons vers la diversité des espèces et le semis sous couvert de céréale.

Les analyses de sol montrent aussi de faible niveau de phosphore et potasse pour les 2 parcelles. Un apport est prévu. Mais il est nécessaire de modifier la conduite de la pâture. L'éleveur pensait que son pâturage tournant où les bêtes restaient 4-5 jours suffisait. Grâce aux analyses de sols et aux observations, il se rend compte qu'il est nécessaire de faire du « vrai » pâturage tournant dynamique pour une meilleure restitution (durée de séjour : 1 à 2 jours).
Il ne suffit pas de savoir. Sur le terrain, nous nous apercevons que tout agriculteur qui prend le temps de ressentir en profondeur son sol, adapte leur pratique de manière plus sereine et plus « douce » malgré certaines contraintes qui pouvaient être bloquante avant le travail d'observation, d'évaluation et de ressenti.

ENSEIGNEMENT POUR LE SEMIS DIRECT

A de nombreuses reprises, les parcelles ou zones de parcelles qui possèdent ce type de tâches d'hydromorphie, ont souvent les moins bons résultats. Pour nous, c'est un des indicateurs important pour juger de l'état du sol, et évaluer les risques pour le semis direct sous couvert.